Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mai 2012 3 02 /05 /mai /2012 14:44

Statues-Quo 0007Au « Café des arts » Soirée-débat

Jeudi 3 mai 2012 à  20 h

Centre d’Art Contemporain Frank Popper de Marcigny

 

Statues Quo » - les voyageurs immobiles...

 

Avec « l’OASIS »

Centre d'Aide par le Travail de Chauffailles  

 

Comme tous les premiers jeudi du mois, le 3 mai 2012 aura lieu la soirée-débat au Centre d'art contemporain Frank Popper. Et cette-fois, une soirée très différente vous attend : pas une conférence mais une performance-spectacle d'une demi-heure environ.

 

Aller au-delà des limites « habituelles » de l'art et de l'expression artistique, pourquoi l'art ne s'adresserait-il pas aux personnes dites handicapées ?  Et comment les inclure ? Comment elles peuvent, à travers le media du théâtre, communiquer avec le monde artistique et avec le monde tout court ? Cette question à déjà été évoquée au CACFP lors de la soirée-débat sur l'art-thérapie.

 

La prochaine soirée constitue une suite voir une « application » pratique de cette réflexion : favoriser toutes les expressions de l'art même dans ses dimensions thérapeutiques et du développement de soi est aussi une des propositions du CACFP. Une thématique qui tient à cœur à ses fondateurs, le passé de médecin-généraliste de Franz SPATH s'y reflète.

 

Cette thématique est aussi celle de Liliane BENOIST qui vous présente la performance théâtrale avec des « statues vivantes » mises en espace et en jeu par elle en tant qu'animatrice théâtre, et réalisée avec 13 comédiens handicapés mentaux issus du Centre d'Aide par le Travail de Chauffailles, « l'OASIS » et intitulée « Statues Quo ».

 

 

Le déroulement de la soirée sera légèrement modifié: déjà à l'entrée, à 20 heures, un verre d'amitié vous sera proposé dans l'espace « café des arts » et dès que les acteurs seront prêts, le rideau se lèvera sur les différentes scènes qui vous seront présentées dans tous les espaces du centre.

 

Après cette performance, un temps de rencontre avec l'animatrice et la troupe  permettra un échange entre public, acteurs et Liliane Benoist sur cette expérience riche en matière de connaissance et de maitrise du corps et plus largement sur leur pratique théâtrale.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires