Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 novembre 2016 5 25 /11 /novembre /2016 09:08

Compte rendu intervention théâtre forum

Le 25 novembre 2016 à la ferme

10h30, l’heure de la pause.

On échange quelques mots avec les ouvriers de la ferme : bonjour ! Ça va ? C’est sympa de vous voir ici…Fait pas chaud mais il fait beau ! etc…

Et puis c’est pas que, mais il faut y aller !

Alors après quelques explications sur le théâtre forum, Prune et Marc (allias Isabelle et Michel) se mettent en place pour jouer une saynète sur le thème du désir d’enfant.

Prune attend son compagnon pour lui annoncer une grande nouvelle. Elle vient d’apprendre qu’elle attend un bébé.

Marc est heureux mais rapidement remet en question leur choix :

  • Que vont dire leurs familles et les éducateurs ?
  • Est-elle vraiment sûre de vouloir le garder ?
  • Marc doute de ses capacités à élever cet enfant ? (sa famille lui dit depuis toujours qu’il ne sera pas capable de s’occuper d’un enfant, si il pleure la nuit, si il tombe, si il faut l’emmener à l’hôpital, si il va à l’école…)

A l’issue de la scène, le public repère Marc et Prune en difficulté.

  • Qui va s’occuper du bébé s’ils veulent continuer à travailler ?
  • Pas de voiture pour aller à la maternité…
  • Pas sûr que les éducateurs soient d’accord pour les aider ?
  • Et si les éducateurs ne sont pas d’accord, le bébé devra aller à la DASS…

Un résident intervient et joue le rôle d’un éducateur :

  • Il leur dit qu’il va falloir changer d’appartement, qu’il est d’accord pour les emmener à l’hôpital et que surtout Prune ne doit plus porter de choses lourdes.
  • Prune et Marc sont rassurés, ils savent qu’ils peuvent compter sur l’aide du SAVS

Une autre personne intervient et joue le rôle du frère de Prune :

  • Il est très content à l’idée d’être tonton

Plusieurs personnes interviennent dans le rôle de l’éducateur(trice) et tiennent ce discours à Marc et Prune :

  • Vous savez que c’est très dur d’avoir un enfant, de bien s’en occuper
  • On n’est pas sûr d’avoir assez de temps pour vous aider car on a déjà beaucoup de travail
  • Ce serait peut-être mieux de ne pas garder le bébé…
  • Prune devra arrêter de travailler car elle est enceinte
  • Il faut que j’en parle aux autres éducateurs (trices) pour voir si ils sont d’accord (les éducateurs ont-ils le pouvoir d’interdire aux résidents de l’Oasis d’avoir un bébé ?)

Marc et Prune ne sont pas rassurés…

Enfin, une résidente intervient et se veut rassurante. Elle explique que évidement ce n’est pas facile d’avoir un premier bébé, mais à la maternité les infirmières leur expliqueront tout ce qu’il faut savoir. Et puis aussi, il y a les familles, les éducs, les nounous qui sont là pour les accompagner.

Marc et Prune sont enfin rassurés.

Se pose aussi la question d’avoir un bébé si on est au foyer ?

  • D’un commun accord, il apparaît que les personnes devront quitter le foyer.
  • C’est interdit d’avoir un enfant au foyer, on peut se faire virer.

L’animation du Théâtre Forum s’arrête sur ces dernières considérations.

Chacun prend la parole pour dire ce qu’il a pensé de cette intervention, du thème traité, des solutions qu’ils ont pu apporter ou des questions posées.

Globalement, tout le monde semble avoir été intéressé par le thème. Certains auraient aimé parler plus des réactions des familles. Ils expriment le plaisir d’avoir pu remplacer Marc et Prune et l’intérêt d’avoir pu jouer le rôle des éducateurs.

Et c’est décidé, quelques uns iront voir M. Accary pour lui demander si il est possible d’avoir un bébé quand on est au foyer ?

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Je me nomme Christiana, j'habite RIGGARGATAN 16 D, GALVE ,80286, SWE. j'ai pas l'habitude d'ecrire mon veçu sur les forums mais cette fois-ci c'est la goute d'eau qui a débordé la vase.<br /> <br /> <br /> En effet mon homme avec qui j'ai fais 7 années de relation conjugal ou nous avons eu 2 enfants me laissa pour une autre et mieux il se sont installé ensemble, 2 mois sans nouvelles c'est ainsi j'ai parlé de ma situation a ma collègue de service qui me donna le contact du Maitre marabout FAGNON tchetula dès que je l'ai contacter et expliqué ma situation il promis de dormir a tête reposé en 3 jours mon homme est revenu à la maison et très amoureux de moi ...(pour tous vos petits problèmes de rupture amoureuses ou de divorces ,maladies ,la chance , gagner au jeux de loto , les problèmes liés a votre personnes d'une manière, les maux de ventre, problème d'enfants, problème de blocage, attirance clientèle, problème du travail ou d'une autres) voici le contact du maitre marabout FAGNON tchetula vous pouvez l'appelez directement ou l'ecris sur son wathsaap ou mail , il est joignable . <br /> <br /> <br /> Wathsapp : 00229 65 73 13 89<br /> <br /> E-MAIL: maitrefagnon.tchetula777@hotmail.com
Répondre